nn

3 conseils pour profiter de l’effet de levier en bourse de manière efficace 

nn

Très connu dans le milieu boursier, l’effet de levier est un outil qui offre la possibilité aux traders de miser un montant supérieur à leurs capacités et positions financières. Pour faire simple, il permet d’investir de l’argent non détenu lors de l’investissement. Fonctionnant grâce à la notion de « marge », l’effet de levier est une arme à double tranchant en ce sens qu’il peut entraîner des gains considérables et dans le même temps des pertes rapides.

Pour cela, ce dispositif financier et comptable doit être utilisé avec une grande précaution au risque de tout perdre en un clin d’œil. La maitrise de l’utilisation de cet outil peut être extrêmement intéressante pour diminuer vos besoins en capitaux et obtenir des gains inaccessibles. On vous donne quelques astuces pratiques pour profiter de l’effet de levier en bourse.

Éviter de chercher des effets de levier importants dès le commencement

Comme on l’a expliqué, l’effet de levier en bourse permet de négocier des sommes d’agent beaucoup plus importantes à l’achat et à la vente que le capital que vous disposez réellement sur votre compte de trading. Cela peut même aller jusqu’à 1000 fois plus.  A titre illustratif, si vous investissez 1 000 € et que le courtier vous offre un effet de levier de 20, il misera 20 000 euros pour vous. Intéressant, n’est-ce pas ?

Mais, l’autre revers de la médaille est qu’en cas de baisse de 10 % du cours de l’actif, vous allez subir une perte de 2 000 euros alors que vous n’en aurez investi que 1 000.
Ainsi, si vous êtes débutant en bourse, il est recommandé d’être patient. En effet, l’erreur que commettent beaucoup de débutants est de s’adonner à une course à la rentabilité à court terme.

Pour ce faire, ils utilisent des effets de levier trop élevés dans le but d’obtenir des gains importants dès le départ. C’est une grande erreur qui peut vous conduire à votre perte. En tant que novice dans le boursicotage, le mieux est de commencer avec des effets de levier bas et de petits montants et par la suite, vous pouvez augmenter petit à petit.

Toutefois, pour vous mettre à l’abri des risques des effets de levier, il est conseillé de définir dès le départ un budget spécial avec votre conseiller financier.

Bien choisir son courtier

Peu importe votre expérience en bourse, il est important de choisir un courtier en ligne fiable et reconnu qui sera en mesure de vous accompagner tout au long du processus. Cela vous évitera aussi les rouages de l’effet de levier. Vous devez éviter les plateformes de trading qui appâtent les clients avec des rendements miraculeux.

Il est aussi recommandé d’éviter les produits qui proposent d’importants effets de levier comme les CFD, les turbos, les warrants. D’après les statistiques, 60 – 65 % des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ces fournisseurs.
N’oubliez pas également de vous informer sur l’actualité de la bourse et notamment des actifs dans lesquels vous pourrez investir sur le site les héros de la finance. Vous trouverez en outre sur cette plateforme tous les guides et comparatifs pour dénicher le meilleur broker.

nn

Apprendre à utiliser rapidement les principaux ordres de Bourse

En bourse, la meilleure manière de réduire les risques et de protéger votre épargne est la maitrise des ordres Stop et limite. Pour ceux qui ne le savent pas, un ordre limite vous donne la possibilité de mettre un plancher limite de gains où votre position sera stoppée. En ce qui concerne l’ordre stop, il s’agit d’un niveau limite que vous aurez choisi où votre position sera bloquée quand elle atteint un niveau maximal, ce qui évitera les pertes.

Vous devez également vous former et utiliser les effets de levier seulement lorsque vous aurez acquis les bons réflexes et maitrisé les outils d’analyses et de passage d’ordre.
Pour finir, notez que vous pouvez utiliser l’effet de levier en bourse dans vos trades sur différents marchés boursiers, notamment :

  • les actions ;
  • les indices ;
  • les obligations ;
  • les matières premières ;
  • mais aussi sur le Forex.
Notez cet article !