Dessinez la structure de Lewis et la géométrie moléculaire du HCN : expliquez la configuration dans la molécule des électrons de valence autour des atomes
Un composé chimique avec la formule HCN est le cyanure d’hydrogène. Il est aussi appelé acide prussique. C’est un liquide de nature incolore, hautement toxique et inflammable. Le HCN est un prédécesseur particulièrement précieux de nombreux composés chimiques allant des polymères aux produits pharmaceutiques et est traité à l’échelle industrielle.
Le HCN a une légère odeur d’amande amère due à une mutation génétique récessive que certains individus sont incapables d’identifier. L’agent explosif a été utilisé pour l’inhalation de rodenticides et de venin humain, ainsi que pour l’abattage des baleines. Les ions cyanure interagissent également avec les enzymes respiratoires contenant du fer.
Dans diverses plantes, ce produit chimique HCN est présent en petites quantités, en particulier dans les fruits à noyau comme les cerises, ainsi que dans les racines du manioc. Une exposition prolongée à une petite quantité de cyanure peut contribuer à des problèmes de santé chroniques ; chez les personnes dont le régime alimentaire comprend de fortes concentrations de manioc.
Comme il empêche les processus oxydatifs cellulaires, le cyanure d’hydrogène est extrêmement toxique. Sans effets graves, une personne adulte peut tolérer 50 à 60 parties de cyanure d’hydrogène par million de parties d’air pendant une heure, mais l’exposition à des concentrations de 200 à 500 parties par million d’air pendant 30 minutes est généralement mortelle.
Contenu de l'article :
Sources et utilisations du HCN
- Dans certains aliments et dans certaines plantes, le cyanure est libéré par des composés naturels. Les graines de fruits populaires, telles que les abricots et les pommes, peuvent contenir de grandes quantités de produits chimiques qui sont métabolisés en cyanure.
- Le cyanure est utilisé dans la production de papier, de photographie, de plastique, etc. En métallurgie, les sels de cyanure sont utilisés pour la galvanoplastie, le lavage des métaux et le grattage de l’or du minerai. Il est également utilisé dans les maisons pour éliminer les rongeurs.
- Pour certains sels, le cyanure d’hydrogène est un solvant idéal, mais il n’est pas couramment utilisé comme solvant en raison de sa toxicité.
- Ils peuvent également être extraits de plantes en concentrations limitées, lorsqu’ils existent en association avec des sucres.
- Les produits chimiques trouvés dans le dissolvant pour ongles artificiels, s’ils sont ingérés par erreur, peuvent provoquer la production de cyanure d’hydrogène dans le corps.
- Le cyanure se trouve dans la fumée de tabac et les matériaux industriels tels que les plastiques sont des ingrédients de combustion. Les produits de combustion sont des composés qui se dégagent lorsque les objets s’enflamment.
Structure de Lewis de HCN
La structure de Lewis HCN aide à expliquer la configuration dans la molécule des électrons de valence autour des atomes. Cela aide également à considérer les liaisons formées dans la molécule et les électrons qui ne participent pas à la formation de l’une ou l’autre des liaisons.
Tout d’abord, pour créer la structure de points, vous devez décider de l’atome central, puis positionner les atomes restants dans la structure de HCN. Le carbone occupe la position médiane car il est le moins électronégatif. Ensuite, vous devez positionner les atomes d’hydrogène et d’azote aux deux extrémités de l’atome de carbone.
HCN
Si les atomes ont été disposés, commencez à mettre les points autour des atomes individuels représentant les électrons de valence. Ainsi, le carbone aura quatre électrons, l’hydrogène en aura un et l’azote aura cinq électrons à l’intérieur de l’atome.
H : C :: : N :
Maintenant, en formant une simple liaison hydrogène et une triple liaison azote, le carbone a un octet complet. De même, l’azote a un octet complet et il ne nécessite que trois électrons pour compléter l’octet qu’il obtient en échangeant les électrons avec du carbone. Dans sa couche de valence extérieure, l’hydrogène a deux électrons et les deux autres électrons sont des électrons non liés.
Travail du cyanure
- Le degré de toxicité du cyanure dépend de la quantité et de la durée du cyanure auquel un individu est exposé.
- La respiration du gaz cyanure est la plus douloureuse, mais il peut aussi être toxique de l’avaler.
- Surtout, dans les zones confinées, c’est risqué.
- Dans les champs ouverts, le gaz cyanure s’évapore instantanément, ce qui le rend moins dangereux à l’extérieur.
- Empêche l’oxygène d’utiliser les cellules du corps à cause desquelles les cellules meurent.
Géométrie moléculaire du HCN
La géométrie moléculaire de chaque molécule aide à expliquer sa structure dimensionnelle et sa forme. HCN a le géométrie de la molécule AX2, où l’atome central est A, et le nombre d’atomes liés à l’atome central est X. Il correspond à la géométrie moléculaire de AX2 puisque le carbone est lié à deux atomes. Et sa géométrie moléculaire linéaire, selon le principe du VSEPR. Par conséquent, HCN a une géométrie moléculaire linéaire.
Comment vous soumettez-vous au cyanure ?
- La consommation d’aliments, d’eau, etc. contenant du HCN pourrait vous exposer au cyanure.
- En tant que produit de causes naturelles et de pratiques humaines, le cyanure pénètre dans l’eau, le sol ou l’air et est également présent sous forme de HCN gazeux dans l’air.
- Pour ceux qui ne travaillent pas dans des secteurs liés au cyanure, fumer du tabac est potentiellement l’une des principales causes de toxicité du cyanure.
Pourquoi le HCN est-il polaire ?
Electronégativité du cyanure d’hydrogène :
- Hydrogène – 2.1
- Carbone – 2,5
- Azote – 3
L’hydrogène n’occupera jamais une position centrale, car il est le moins électronégatif. Et à cause de la différence d’électronégativité entre l’hydrogène et le carbone, la charge représentant le vecteur serait prise de l’hydrogène vers le carbone. Et de la même manière, le vecteur passerait du carbone à l’azote car l’azote est plus électronégatif.
Malgré une différence mineure dans l’électronégativité du carbone et de l’azote, puisque l’azote tenterait d’attirer les électrons vers lui-même, on l’appelle une liaison légèrement polaire. Et le vecteur se déplace de l’azote vers l’hydrogène, car l’hydrogène a une charge positive et l’azote, une charge négative. Et si une molécule a une différence d’électronégativité du côté du dipôle, on dit qu’elle est une molécule polaire. Par conséquent, HCN est une molécule polaire.
Conclusion
Afin de résumer quelques points dans cet article, nous pouvons dire :
- Une liaison simple avec l’atome d’hydrogène est formée par le carbone et une triple liaison avec l’atome d’azote est formée.
- Le cyanure se trouve généralement dans des composés naturels tels que les graines des fruits.
- Il est enfermé et a une structure linéaire sous la géométrie moléculaire AX2.
- Le HCN est une molécule de nature polaire.