Le bois lamellé-collé relève de la catégorie du bois; Les poutres en lamellé-collé sont fabriquées à partir de produits en bois qui sont fabriqués pour différentes conceptions. Nous savons peut-être quel est le produit ou exactement ce que sont les poutres en lamellé-collé, mais très peu d’entre nous dans le monde savent à quoi il sert. En savoir plus Jusqu’où les poutres en bois lamellé-collé peuvent-elles s’étendre ?
Si les poutres en lamellé-collé sont placées dans une vaste zone, elles peuvent s’étendre jusqu’à un maximum de 100 pieds. L’un des plus grands avantages de l’utilisation du bois lamellé-collé est qu’il peut être fabriqué en différentes tailles et formes selon le choix du consommateur.
Contenu de l'article :
Que sont les poutres en bois lamellé-collé ?
Les poutres en lamellé-collé ne sont fabriquées qu’à partir des couches supérieures des bois qui sont collées avec les adhésifs industriels. C’est de là que vient le terme glulam = glu+lam. La poutre en lamellé-collé a un bon coût en moyenne, mais cela dépend fortement de l’ingénierie ou du processus de fabrication.
Le bois coupé du bois d’un arbre a la même épaisseur pour la majeure partie du produit, qui est d’une épaisseur de 1-3/8″ ou de 1-1/2″ d’épaisseur. Ces lams sont principalement fabriqués à partir du sapin de Douglas situé dans la partie ouest du pays et également à partir du pin jaune du sud. Rosboro est le plus grand fabricant de lamellé-collé pleine largeur situé en Amérique du Nord.
Les produits en lamellé-collé relèvent de la même largeur nette, mais n’importe quelle largeur peut être faite sur mesure selon le choix et la préférence du consommateur. Cela peut être fait parce qu’ils utilisent des produits de bois d’ingénierie (EWP) qui sont principalement fabriqués pour répondre à la gamme de contraintes de conception.
Ces poutres sont connues pour leur corps rigide et puissant car ces poutres sont fabriquées avec les lamelles les plus solides aussi bien en partie basse qu’en partie haute. Ce concept unique permet aux produits de bois d’être utilisés de manière plus efficace et efficiente et également en plaçant du bois de haute qualité dans les zones où il a des contraintes maximales et des lombaires avec moins de résistance structurelle.
Désormais, ces poutres peuvent supporter des charges pesant entre 69 000 et 95 500 livres. Le rapport a été trouvé par Centennial Research Facility, et ils ont également révélé que ceux-ci ont une capacité très forte.
Utilisations des poutres en bois lamellé-collé
Les poutres en bois lamellé-collé sont principalement utilisées dans les zones ou les départements nécessitant des travaux lourds. Ils peuvent être trouvés dans divers lieux publics ou généraux. Ils sont très courants dans les grandes courbes pour construire des toits voûtés, des ponts et des dômes. En effet, le produit de Glulam offre une résistance et une rigidité supérieures par rapport au bois dimensionnel.
Les connexions pour les poutres en lamellé-collé sont généralement réalisées à l’aide de boulons ou de goujons en acier et de plaques d’acier dans divers produits finis. C’est aussi ainsi que le produit global reste solide et rigide.
Voici quelques-unes des utilisations courantes des produits ou des poutres en bois lamellé-collé : –
- Poutres droites (linteaux, pannes, poutres faîtières et bien d’autres)
- Chevrons attachés
- Colonnes (sections rondes, carrées, rectangulaires et complexes)
- Pièces de pont en arc
Pourquoi opter pour le lamellé-collé ?
Il y a beaucoup plus d’avantages à utiliser des produits en bois lamellé-collé que d’inconvénients. Les produits en bois lamellé-collé sont très efficaces et performants et peuvent être utilisés n’importe où. Ils sont également une protection contre l’incendie et même mieux que l’acier.
En dehors de cela, il y a quelques autres avantages à utiliser des produits en bois lamellé-collé, y compris des poutres, et ils sont les suivants :-
- Matériau écologique
- Installation et réparation de surface faciles
- Utilisation adaptable des poutres de toit et de plancher, des platelages, des colonnes et bien d’autres
- Hautement personnalisable pour répondre à des besoins spéciaux pour tout
- Les tailles standard de ces produits sont disponibles immédiatement et rapidement
- Ils ont une très bonne résistance au feu, même mieux que l’acier, selon quelques rapports
- Ils sont fabriqués pour des dimensions précises
Jusqu’où les poutres en bois lamellé-collé peuvent-elles s’étendre ?
Les poutres en lamellé-collé ne peuvent pas s’étendre sur plus de 100 pieds, même dans de grands espaces ouverts. Normalement, les gens n’ont pas besoin de s’étendre sur une mesure aussi importante. Pour couvrir jusqu’à 24 pieds, le consommateur aura besoin d’une poutrelle en I de 12 po (nominale), ou il pourrait utiliser une ferme de plancher d’ingénierie pour couvrir le produit. Le consommateur peut même avoir besoin d’une poutre en LVL ou en acier à mi-chemin pour s’étendre sur 24 pieds.
Les consommateurs désireux d’étendre des poutres en lamellé-collé sur 12 pieds peuvent le faire sans surplomb au-delà de la poutre ; s’il y a un pli à double poutre, il peut s’étendre en pieds sur une valeur égale à sa profondeur en pouces.
Conclusion
L’utilisation de produits ou de poutres apparentés au bois lamellé-collé présente divers avantages dans divers endroits, y compris les maisons. Ils sont également très sûrs et rentables, il n’y aura donc pas de gaspillage d’argent en utilisant de tels produits.
Questions fréquemment posées
- Quelle est la solidité et la rigidité des poutres en bois lamellé-collé ?
Réponse- Les poutres en lamellé-collé peuvent supporter des charges entre 69 000 et 95 500 livres, nous pouvons donc maintenant imaginer à quel point les poutres en lamellé-collé peuvent être solides et rigides. Ils sont très solides et capables de transporter des poids lourds.
- Qu’est-ce qui rend le lamellé-collé si résistant ?
Réponse- Le bois lamellé-collé est toujours plus solide que le bois massif en raison de la réduction de la taille et des défauts naturels.
- Les produits lamellé-collé sont-ils résistants au feu ?
Réponse- Les produits en bois lamellé-collé ne sont pas affectés par le feu car ils sont résistants au feu, car le bois lamellé-collé conserve sa stabilité de construction en cas d’incendie.