Le tissu oléfine est-il imperméable ? – Avantages du tissu oléfine

Le tissu oléfine est-il imperméable ?

Qu’est-ce qu’un tissu oléfine ?

L’oléfine est un type de tissu fabriqué à partir de polyoléfines, comme le polypropylène ou le polyéthylène. Le nom oléfine provient du mot « gaz oléfiant », un ancien nom de l’éthylène. Le tissu Olefin est-il imperméable ?. Voyons!

Avantages du tissu oléfine

Le tissu Olefin est largement utilisé en raison de son processus de production facile et de ses nombreux avantages merveilleux qui sont énumérés ci-dessous.

  1. Imperméable: Olefin est l’un des meilleurs tissus imperméables. Cela est principalement dû à sa nature synthétique. L’eau qui entre en contact avec le tissu n’est pas absorbée par le matériau ; au lieu de cela, il forme des gouttelettes et reste sur le dessus. Cela rend le tissu oléfine parfait pour les meubles d’extérieur comme les chaises et les coussins. C’est également un excellent matériau pour la fabrication de tapis car les déversements d’eau peuvent facilement sécher.
  2. Durabilité: Si vous recherchez un tissu durable pour votre prochain projet de rembourrage, les tissus en oléfine sont le meilleur choix. Ils peuvent résister à l’usure due à une utilisation constante. De plus, leurs couleurs ne s’estompent pas facilement même si elles sont exposées à la lumière constante du soleil. Comme ils sont très peu absorbants, ils résistent aux taches et sont également très faciles à nettoyer et à entretenir. Cela en fait un tissu très économique à utiliser pour toutes sortes de tissus d’ameublement.
  3. Respectueux de la nature: Le processus de fabrication de l’oléfine produit peu ou pas de déchets toxiques, et l’oléfine elle-même peut être recyclée sous d’autres formes.

Les usages

La fibre d’oléfine est la mieux adaptée à la fabrication de matériaux qui doivent être résistants et durables tout en conservant leur qualité en raison de ses diverses qualités. Outre sa large utilisation dans les meubles d’extérieur, une autre grande utilisation des tissus d’oléfine est la fabrication des intérieurs de véhicules. Sa nature robuste garantit qu’il ne s’effacera pas rapidement du mouvement constant des passagers lorsqu’ils entrent et sortent du véhicule. Une autre grande utilisation de l’oléfine est le revêtement mural et la production de matériaux industriels.

Entretien

Les tissus en oléfine, bien qu’étant plus solides et durables que d’autres tissus comme le coton et la laine, nécessitent également un niveau d’entretien.

Une chose à garder à l’esprit lors de la manipulation de l’oléfine est la température. Ils sont sensibles à la chaleur. Lors du repassage des tissus en oléfine, il est toujours préférable d’utiliser une chaleur douce pour préserver le tissu. Aussi, évitez autant que possible d’utiliser un sèche-linge après le lavage. Le laisser sécher à l’air l’aide à durer plus longtemps.

Comment le tissu d’oléfine est produit

Le tissu a été créé pour la première fois en Italie en 1957 par Guilio Natta et a été entièrement produit aux États-Unis en 1960.

Le propylène, le produit chimique de base nécessaire à la création d’oléfines, est l’un des sous-produits de la production de pétrole. Au départ, il a été brûlé parce que d’autres utilisations du produit chimique étaient inconnues jusqu’au milieu des années 1900, lorsqu’il a été découvert qu’un tissu pouvait être créé avec.

L’oléfine étant un matériau synthétique, elle n’est pas produite comme le coton ou la laine provenant de cotonniers ou du dos de moutons. Le premier processus de sa production implique la fusion de produits chimiques tels que le propylène et l’éthylène.

Une fois les produits chimiques fondus, ils sont passés à travers les trous d’un dispositif appelé filière. Pendant le processus de fusion, des colorants en solution sont ajoutés aux produits chimiques pour leur donner de la couleur. En effet, les fibres d’oléfines sont difficiles à teindre après avoir été séchées ou tissées.

Les produits chimiques sortent des trous dans de longs brins qui sont laissés à sécher avant d’être tissés dans des tissus.

Notez cet article !