Tal Officiel

Quel est l’impact de la publicité en ligne sur les habitudes d’achat des consommateurs ?

achat en ligne

Partager l'article

D’après plusieurs études statistiques, la dépense mondiale sur la publicité digitale dépasse les 600 milliards de dollars l’année dernière. L’explosion du commerce électronique y est évidemment pour quelque chose. Cet investissement, plus ou moins démesuré, a réussi à transformer complètement les habitudes d’achat des consommateurs. Désormais, la mise en place d’une campagne publicitaire en ligne devient incontournable pour tous ceux qui souhaitent avoir du succès sur Internet. Cette pratique a le principal mérite de pouvoir toucher un large public à moindres frais, et ce, grâce à l’utilisation d’autres stratégies de marketing digital.

Les enjeux de la publicité en ligne dans la création d’un site e-commerce


Les plateformes e-commerce doivent absolument miser sur la publicité digitale pour asseoir leur notoriété sur la toile. C’est un investissement obligatoire pour une boutique en ligne de vente de produits ou de services. Pour optimiser la visibilité d’un site marchand et atteindre une large audience, le recours à la publicité en ligne est presque inévitable. Il existe plusieurs techniques pour booster un commerce en ligne. Avant de mettre en place des stratégies publicitaires pour se démarquer de la concurrence, la première étape consiste évidemment à créer un site e-commerce. L’expertise d’un professionnel spécialisé dans la conception de boutiques de vente sur Internet est requise. En effet, faire de la publicité en ligne ne s’improvise pas. Il faut une approche marketing innovante qui prend en compte la création de la boutique en ligne, le choix du nom de domaine, les stratégies de référencement et les autres aspects propres au commerce électronique.

Nouveaux comportements d’achat liés à la publicité en ligne


La vocation première d’une publicité sur Internet est d’induire ou de pousser les internautes à l’achat d’un produit ou d’un service. De plus en plus ciblées, les annonces publicitaires ont ainsi réussi à changer les habitudes d’achat de nombreux consommateurs. La plupart des achats sur les boutiques en ligne sont encouragés par des sentiments, des envies et des intuitions après la consultation de quelques publications promotionnelles. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes : bannières, posts et vidéos sur les réseaux sociaux, newsletters, publicités sur les moteurs de recherche et autres. Le pouvoir de persuasion des campagnes de communication digitale suscite de nouveaux comportements chez les clients des plateformes e-commerce. La vérification de la réputation des sites marchands, l’évaluation des avis en ligne, la comparaison des prix et la recherche de codes de réduction et d’offres gratuites font partie de nouvelles habitudes adoptées par les internautes.

L’attitude à adopter pour faire face aux publicités trompeuses sur Internet


La profusion de publicités en ligne empêche souvent les internautes de faire la part des choses. En effet, il est généralement difficile de discerner les annonces honnêtes des pratiques de communication susceptibles d’induire les consommateurs en erreur. Ainsi, il faut faire preuve de bon sens et adopter une attitude vigilante pour ne pas tomber dans le piège d’une publicité trompeuse. Pour y arriver, il est conseillé de bien décortiquer toutes les informations présentées dans une annonce publicitaire afin de connaître les détails et les conditions d’une offre. Les publicités mensongères sont facilement reconnaissables par des termes flous ou exagérés. Il est aussi possible de les identifier par l’absence d’indicateurs importants tels que la disponibilité d’un produit, le prix, les caractéristiques techniques et autres. Pour ne pas se faire arnaquer, il est toujours prudent de prendre le temps de vérifier la véracité d’une offre auprès de plusieurs sources.

Pour conclure, la publicité en ligne est considérée comme un pilier du commerce sur Internet parce qu’elle permet d’atteindre un large public. Les vendeurs doivent faire appel à un professionnel pour utiliser cet outil à bon escient. Quant aux consommateurs, l’adoption de nouveaux comportements est nécessaire pour éviter les achats excessifs, impulsifs et irréfléchis. 

 

Notez cet article !

Les derniers articles