Tal Officiel

Configuration électronique du cation magnésium – Mg²+

Partager l'article

configuration électronique

La configuration électronique du cation magnésium est expliquée ici. La configuration électronique donne un aperçu de la façon dont les électrons sont disposés ou distribués à travers une molécule ou un atome. Cet arrangement est guidé par le principe d’Aufbau, qui stipule que les électrons sont remplis dans les orbitales atomiques dans l’ordre croissant du niveau d’énergie orbitale. Selon le principe d’Aufbau, les orbitales atomiques disponibles avec les niveaux d’énergie les plus bas sont occupées avant celles avec des niveaux d’énergie plus élevés. Le nombre d’électrons qu’une coquille ou une orbite peut contenir est basé sur le principe d’exclusion de Pauli. Pour comprendre la configuration électronique d’un élément, nous devons d’abord avoir une compréhension de base de l’élément et de ses propriétés.

Magnésium

Le magnésium (Mg) est un métal alcalino-terreux naturel qui appartient au groupe 2 (IIa) du tableau périodique. Il est blanc argenté et léger. Sa densité relative est de 1,74 et sa densité de 1740 kg/m3 (0,063 lb/in3 ou 108,6 lb/ft3). Son faible poids est reconnu comme la meilleure forme de métal pour former des alliages résistants mécaniquement. C’est un élément stable et neutre sans charge positive (+) ni charge négative (-) qui lui est attachée : le nombre de protons est égal au nombre d’électrons, ce qui lui donne son état stable. Son cation, Mg2+, est également essentiel dans presque tous les métabolismes biochimiques.

Propriétés du magnésium (Mg)

État: Solide

Numéro atomique: 12

Poids atomique: 24.305

Configuration électronique: [Ne]3s² (1s² 2s² 2p6 3s2)

Lorsqu’ils se lient à d’autres éléments (généralement des non-métaux), les éléments du groupe IIa, c’est-à-dire les métaux alcalino-terreux tels que le magnésium, se caractérisent par leur tendance à perdre ou à gagner deux électrons pour former un type de liaison appelé « liaison ionique ». Lorsqu’un élément perd un électron pour se lier à un élément non métallique, la liaison formée est appelée liaison cationique et l’élément forme un élément cationique. Lorsqu’il gagne 2 électrons ou plus, on l’appelle un anion. :2+ ‘cation’ c’est-à-dire cation Magnésium (Mg2+).

Mg—> Mg²+ + 2e-

Magnésium Cation Mg2+

Le cation magnésium (Mg2+) est, comme indiqué ci-dessus, un dérivé cationique/moins stable de Mg formé après qu’il a cédé deux de ses valences ou électrons externes de sa couche électronique ou orbitale.

La configuration électronique de Mg2+ nous indique combien d’électrons sont disposés dans chaque coquille de l’atome de Mg2+ et sa forme. Mg2+ a une configuration électronique de 1s² 2s² 2p^6, c’est-à-dire qu’il a un nombre total de 10 électrons similaire à celui d’un gaz Noble [Ne] au lieu de Mg 12 comme son nombre total d’électrons et sa configuration de 1s² 2s² 2p6 3s².

Ordre d’arrangement d’électrons

n, Le diagramme ci-dessous nous montre comment les électrons sont disposés autour de chaque coquille ou orbitale et combien chaque coquille peut ca pour comprendre ce changement de niveau d’énergie quantique ou la perte d’électrons. Le principe d’Aufbau guide ce principe d’arrangement

Configuration électronique du cation magnésium

Le tableau périodique peut également nous aider à mieux comprendre cela.

n représente le numéro de coque

la coque 1 a une sous-coque appelée sous-coque s qui ne peut transporter qu’un nombre maximum de 2 électrons

Shell 2 a les sous-shells s et p

Shell 3 a des sous-shells s, p et d

La sous-couche porte un nombre maximum de 2 électrons, p porte toujours un maximum de 6 électrons. et d porte au maximum 10 électrons.

Comment les électrons sont distribués à travers le magnésium (Mg) et (Mg2+)

orbital:

1er obus = 1s2

2ème coque = 2s2 , 2p6

3ème coque = 3s2

Pour le cation magnésium (Mg2+), la configuration électronique implique l’élimination ou la perte d’électrons de la couche de valence du magnésium, qu’il atteint ensuite.

Configuration électronique du cation magnésium

1s²2s²2p^6 3s² —-> 1s²2s²2p^6. + 2e-

Propriétés du Mg2+

État: Solide

Numéro atomique: 12

Électron: dix

Poids atomique: 24.305

Configuration électronique: 1s² 2s² 2p6

Notez cet article !

Les derniers articles