Tal Officiel

Meilleur‌ ‌Décrit‌ ‌la‌ ‌Période‌ ‌Opérationnelle‌ ‌Briefing ? – Lequel des éléments suivants ?

Partager l'article

Laquelle‌ ‌des‌ ‌‌‌Suivantes‌ ‌Meilleures‌ ‌Décrit‌ ‌la‌ ‌Opérationnelle‌ ‌Période‌ ‌Briefing

Laquelle‌ ‌des‌ ‌des‌ ‌Suivantes‌- Décrit‌ ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌Période‌ ‌Briefing ? Chef de la section de planification (PSC) et commandant des incidents (IC)

Également connu sous le nom de briefing de période d’opérations, briefing opérationnel ou briefing de quart de travail, le briefing de période opérationnelle (OPB) est un briefing au niveau de la section dans lequel les plans d’action en cas d’incident (IAP) pour une période opérationnelle à venir sont présentés aux superviseurs opérationnels d’un système de commandement d’incident ( ICS).

Arrière plan:

Les équipes d’urgence nécessitent une approche hautement coordonnée pour gérer les incidents ou événements tels que les incendies, les fusillades, les inondations et les exercices d’entraînement. Souvent, les premiers intervenants viennent de différentes organisations avec des rôles différenciés. Par conséquent, une procédure standard pour leur coordination afin de gérer efficacement les scénarios d’urgence est essentielle.

L’une de ces procédures de coordination est le système de commandement des incidents (ICS), qui était considéré comme développé par les chefs des pompiers du sud de la Californie pour lutter efficacement contre les incendies de forêt. Les composants clés d’un SCI comprennent un système de commandement unifié où chaque personne relève d’un seul superviseur pour éviter les conflits d’ordres, une structure de commandement flexible pour permettre des changements variés dans la composition de l’équipe selon les besoins, un système de terminologie unifié pour éviter les fausses déclarations et l’essentiel plans d’action en cas d’incident (PAI).

Plans d’action en cas d’incident

La clé de l’efficacité d’un système de commandement d’incident dans les plans d’action en cas d’incident (IAP), qui permettent une collaboration efficace entre tout le personnel vers l’actualisation des buts ou objectifs fixés lors du traitement de l’incident. Les IAP conduisent à une réponse coordonnée et énoncent clairement, au minimum, ce qui doit être fait en cas d’incident, le personnel responsable de son exécution, les procédures de communication et les protocoles de traitement des blessures. Souvent, plusieurs formulaires standardisés sont utilisés pour documenter et signaler efficacement les incidents. Un exemple est le formulaire FEMA ICS 209, qui est utilisé pour documenter les résumés d’incidents.

La séance d’information — séance d’information sur la période opérationnelle

Les plans d’action en cas d’incident pour une période opérationnelle à venir sont présentés à un personnel de niveau superviseur du système de commandement des incidents lors d’une réunion ou d’un briefing au niveau de la section appelé briefing de la période opérationnelle (OPB).

Un OPB typique est animé par un chef de section de planification (PSC), qui planifie, examine et anime le programme d’information. Le PSC ou un commandant d’incident (CI) présente en outre les objectifs de l’incident ou met l’accent sur un objectif existant.

Par la suite, le chef de la section des opérations (OSC) actuel ou sortant note les évaluations actuelles et les réalisations opérationnelles. Dans le même temps, l’OSC entrant présente les tâches à venir ainsi que les effectifs et les attentes pour la période opérationnelle à venir.

D’autres membres du personnel de l’ICS tels que les spécialistes techniques (TS), le chef de la logistique (LC), le chef de la sécurité (SC), le chef administratif et financier (AFC), le chef des opérations spéciales (SOC), le responsable de l’information publique (PIO) et l’agent de liaison (LO ) fournissent tous des mémoires concernant leurs différents domaines de responsabilités (AoR), en outre.

Le commandant de l’incident donne un autre briefing sur les opérations, passe en revue toutes les préoccupations et délibère avec les superviseurs sur les lignes d’action nécessaires. Le chef de la section Planification met fin à la séance d’information en annonçant la séance d’information suivante sur la période opérationnelle. Les OPB sont généralement concis et durent entre 20 et 30 minutes.

À la fin de l’exposé, les superviseurs rencontrent le personnel sous leurs ordres pour les informer des plans d’action en cas d’incident et de leurs rôles respectifs dans l’actualisation des objectifs ou des buts du plan pour la prochaine période opérationnelle.

Essentiellement, un briefing de période opérationnelle permet aux superviseurs de recevoir des instructions et des conseils clairs à transmettre à leur personnel pour permettre l’exécution efficace des composants des plans d’action en cas d’incident.

Notez cet article !

Les derniers articles