Tal Officiel

Que font le vert et le bleu ? – Un guide

Partager l'article

Que font le vert et le bleu ?

Que font le vert et le bleu ? Une couleur tertiaire Dans les interprétations modernes, la couleur bleu-vert a reçu un nom commun, c’est le cyan.

La science et l’art du mélange des couleurs ont été un outil essentiel dans de nombreuses applications de conception, d’impression et d’art. Il existe des milliers de couleurs et de possibilités en combinant les ensembles de teintes de base et en les mélangeant avec des neutres. Cette combinaison particulière est indéniable et courante, mais examinons chaque couleur pour une pure découverte.

Comme la plupart d’entre nous le savent, le bleu est une couleur primaire. Cette couleur est la plus populaire au monde, largement choisie comme couleur préférée en raison de ses qualités apaisantes. Cette couleur peut se suffire à elle-même, et pourtant elle est généralement associée à d’autres couleurs apaisantes comme le blanc et le vert pour créer un sentiment de confiance et de stabilité.

Le vert est une couleur secondaire ; il est fait en combinant le bleu avec le jaune. Le vert est la couleur de la vie et de la nature. Il est associé à la sécurité, au mouvement et à la richesse. Selon la nuance ou la teinte, le vert est très polyvalent lorsqu’il est associé à d’autres couleurs, et il peut fournir une base solide à la chromaticité de toute couleur agressive.

Dans la roue chromatique, la couleur placée entre le bleu et le vert est le bleu-vert, c’est une couleur tertiaire, c’est-à-dire qu’elle est créée en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire, dans ce cas, c’est le bleu et le vert. Dans les interprétations modernes, la couleur bleu-vert a reçu un nom commun, c’est Cyan.

Qu’est-ce que le cyan ?

Le cyan est une couleur tertiaire quelque part entre le vert et le bleu. Cette couleur est couramment utilisée dans le processus d’impression car c’est l’une des quatre couleurs primaires utilisées dans les encres d’impression pour produire toutes les autres couleurs, avec le jaune, le magenta et le noir. Ce modèle s’appelle le modèle CMJN et est utilisé dans l’industrie de l’imprimerie.

Cyan est un mot dérivé du mot grec kyanos, qui se traduit par bleu foncé. La première utilisation connue du mot en anglais remonte à 1879. Le terme est également largement utilisé pour désigner toute couleur entre le bleu et le vert dans un spectre chromatique en tant que terme générique.

Associations culturelles

Le cyan est largement utilisé dans le processus d’impression couleur CMJN. Dans de nombreuses imprimantes du monde entier, les couleurs de base des encres sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir ; ces encres à quatre couleurs sont mélangées en quantités variables pour produire d’autres couleurs d’impression. Cette couleur est également utilisée dans le modèle de couleurs RVB ; la lumière bleue et verte créent cette couleur. La couleur rouge est l’opposée de la couleur cyan dans la roue chromatique RVB ; ainsi, mélanger les deux peut créer un équilibre de lumière blanche et s’annuler mutuellement.

La couleur de l’eau est cyan dans les zones peu profondes de la plage ; cela s’est souvent produit parce que l’eau de l’océan absorbe la couleur rouge lorsqu’elle est frappée par la lumière du soleil, laissant ainsi la couleur bleu verdâtre à l’océan qui devient de plus en plus forte à mesure que l’eau s’éloigne de la plage.

Cette couleur est un pigment rare dans la nature. Quelques animaux utilisent cette couleur dans le pigment de leur peau ; cependant, une bactérie appelée cyanobactérie est de couleur cyan et joue un rôle important dans le cycle alimentaire. Le gaz naturel appelé méthane, utilisé dans les poêles, produit une flamme de couleur cyan lorsqu’il est exposé à l’air. La couleur d’Uranus est également de couleur cyan, en raison de l’abondance de méthane dans son atmosphère.

Le cyan est la couleur largement utilisée dans l’architecture de nombreuses mosquées de Turquie et du Centre. L’Asie, en raison de ses qualités apaisantes et de sa nature rationnelle. Dans les applications modernes, les blouses de nombreux chirurgiens du monde entier sont souvent de couleur cyan car le cyan est l’opposé du rouge, qui est la couleur du sang ; ainsi, il peut être visiblement distingué lorsqu’il est dans la robe de couleur cyan.

Psychologie des couleurs

Le cyan est largement associé à l’eau et à la mer ; ainsi, les gens adoptent les qualités de l’océan pour représenter cette couleur. Ainsi, avec cette notion, le cyan représente la tranquillité et le calme. La couleur dégage un effet apaisant car elle combine deux couleurs froides : un bleu paisible et un vert rajeunissant. De nombreux propriétaires de piscines peignent leurs piscines en cyan pour créer un effet apaisant et rafraîchissant sur les nageurs.

La couleur est mieux utilisée dans la méditation car elle donne une impression de qualités de centrage. L’exposition à la couleur peut temporairement cesser et envoyer des pensées perturbatrices qui causent de l’anxiété et peuvent créer une sensation de fraîcheur pour n’importe qui. La couleur donne également un sentiment d’équilibre émotionnel car elle a un effet transformateur qui neutralise tout désarroi dans l’esprit et l’âme.

En mode négatif, le cyan peut également symboliser la toxicité et la corrosion. Le mot la couleur cyan est également à l’origine de la substance hautement toxique appelée cyanure. La substance cyanure d’hydrogène est un acide utilisé dans de nombreuses applications. Le gaz méthane hautement volatil a également produit une flamme de couleur cyan.

Utilisation de la couleur

Le cyan est largement utilisé dans l’impression ; c’est pourquoi c’est un incontournable de la conception graphique et du marketing Web. Incorporer des projets de marque; le cyan peut être associé au blanc ou à une autre couleur bleue mais plus foncée comme le bleu de Prusse ou le bleu pétrole. Nous pouvons également utiliser cette couleur dans de nombreuses applications impliquant le secteur de la restauration comme fond de menu ou espaces intérieurs. L’utilisation du cyan dans la conception graphique peut transmettre la confiance et le calme dans toute image de marque d’entreprise.

Vous pouvez utiliser le cyan pour ajouter une couleur pop à n’importe quel mur blanc et sombre de la décoration intérieure. Un espace intérieur avec des meubles blancs dominants dans leurs tissus ou leurs armoires pourrait utiliser une petite touche de cyan et de marron pour ajouter une touche d’ambiance sud-californienne à n’importe quel salon ou cuisine. Un mur d’accent cyan dans la chambre peut donner vie à une petite pièce et ajouter de la fraîcheur avec des rideaux blancs et des draps blancs. Dans le design de mode, une cravate de couleur cyan peut ajouter de la personnalité à un costume gris foncé avec une chemise blanche. Un short cyan et un t-shirt blanc uni sont parfaits pour l’été et peuvent être utilisés dans de nombreuses activités de plage. En cosmétique, une ombre à paupières de couleur cyan peut créer une dimension différente à votre look et ajouter un effet amusant et jeune lorsqu’elle est associée à des robes d’été et à une peau bronzée.

Les derniers articles

Slogan Walgreens

Walgreens est en affaires depuis 1901. L’entreprise a subi de nombreuses modifications visuelles afin de préserver sa domination dans les industries pharmaceutiques et de détail.