Tal Officiel

Que font le violet et l’orange ? – Psychologie des couleurs

Partager l'article

Que font le violet et l'orange ?

Que font le violet et l’orange ? l’orange et le violet sont des couleurs secondaires qui peuvent créer une nuance de brun rougeâtre-orangé, appelée Russet.

Être créatif dans le mélange des couleurs est une compétence qui dure toute la vie et qui peut avoir de nombreuses applications, du graphisme à la mode. L’art de mélanger les couleurs est enraciné dans la compréhension des théories sur la façon dont la couleur nous affecte visuellement et psychologiquement. Violet et Orange est une combinaison intéressante ; il faut d’abord analyser les deux couleurs avant d’arriver à une telle conclusion.

Le violet est une couleur non spectrale censée exister entre le rouge et le bleu. Le violet est parfois confondu avec la couleur violette. La vérité est qu’ils sont de couleurs différentes mais dans la même fréquence du spectre rouge et bleu. Le violet est ce que nous appelons les couleurs qui se rapprochent du rouge, tandis que le violet est ce que nous appelons les couleurs qui se déplacent vers le bleu.

L’orange est une couleur secondaire de haute vivacité. C’est une couleur associée à l’énergie et à l’optimisme. C’est une couleur vive associée au mouvement; il est également utilisé dans le domaine du transport. Orange peut se suffire à lui-même, mais il peut être écrasant pour les yeux s’il n’est pas contrôlé.

L’orange et le violet sont des couleurs secondaires de températures contrastées. Lorsqu’ils sont combinés, vous pouvez créer une nuance de brun rougeâtre-orangé, appelée Russet.

C’est quoi Russet ?

Russet est une nuance brun foncé avec une touche de rouge et d’orange. Il fait partie des couleurs tertiaires en mélangeant deux couleurs secondaires. Cette couleur appartient à la famille des couleurs du marron ; c’est une couleur qui a un effet sombre. Il est composé d’un quart de bleu, d’un quart de jaune et de la moitié de rouge, qui sont toutes des couleurs primaires, et le mélange de ces couleurs vous donnera du marron.

La première utilisation enregistrée du roux comme nom de couleur en anglais remonte à 1562. Le nom est dérivé de la couleur du tissu grossier de la teinture du pastel et de la garance et est utilisé dans l’Europe médiévale comme vêtement de base de la classe inférieure et pauvre. des citoyens.

Associations culturelles

Dans l’Europe médiévale, le tissu grossier de laine teint avec de la garance et du pastel était appelé roux, et il est décrété que les pauvres d’Angleterre sont tenus de porter leur classe sociale, la noblesse porte du rouge, la classe moyenne porte du vert et les pauvres citoyens sont laissés pour porter un drap gris ou roux. Les moines franciscains portent également des robes de couleur rousse en vœu de modestie et de pauvreté.

Un poème médiéval Piers Plowman de William Langland décrit la couleur comme un symbole d’humilité dans ses vers :

Et est gladde d’une goune d’un graye roux

Comme d’un tunique de Tarse ou de trye écarlate.

La couleur est également mentionnée dans certaines des œuvres de William Shakespeare par un personnage comme un message inquiétant de son destin imminent :

« Désormais, mon esprit courtisant sera exprimé / En oui roux et en honnêtes non kersey. »

Russet est également référencé par Oliver Cromwell en 1643 qui va comme ceci :

« J’aimerais mieux avoir un simple capitaine roux qui sait pourquoi il se bat et aime ce qu’il sait, que ce que vous appelez un gentleman et qui n’est rien d’autre. »

Ces œuvres littéraires qui citent la couleur roux indiquent l’association fondamentale de cette couleur aux vertus d’humilité et de pauvreté en raison de son association avec les pauvres. La couleur affecte l’installation au niveau le plus bas de l’état expérientiel pour atteindre l’illumination ou la transcendance spirituelle.

Dans la science et la nature, le mot rouille, dérivé du nom de la couleur, fait référence à l’anomalie de la peau d’une pomme ou d’une poire avec des taches de couleur roussâtre qui donnaient parfois l’impression que le fruit était flétri, mais en réalité, c’est naturel. Une variante de la pomme de terre est également appelée russet et est couramment utilisée comme pomme de terre préférée dans les frites McDonald’s en raison de sa taille. La réinitialisation est également appelée oxydation de la surface de l’acier qui se transforme en rouille pendant une longue période d’utilisation ou d’exposition à l’oxygène.

Psychologie des couleurs

Le roux est une couleur associée à l’humilité et à la pauvreté. Les citoyens pauvres médiévaux sont tenus de porter cette couleur pour indiquer leur classe sociale. La couleur est très terreuse et a un lien plus profond avec la terre. Les personnes associées à cette couleur sont terre-à-terre, pratiques, humbles et fiables. Ils sont honnêtes et ne gaspillent ni leurs ressources ni leur temps. La couleur est également associée à la dévotion et à la spiritualité car les moines franciscains portent des robes roussâtres comme un indicateur de leurs vœux de rester purs et humbles et ont renoncé au monde du matérialisme et de la grandeur.

Cette couleur est aussi la couleur de l’automne. Cette saison en retour est associée au lâcher-prise et à la mort spirituelle. En tant que couleur qui décrit la beauté de l’automne et sa signification culturelle, nous pouvons apprendre de cette couleur à accepter la vie telle qu’elle est et apprendre à abandonner les anciens attachements. La couleur est également associée à la froideur et à la nostalgie. Pour se remémorer les époques classiques du temps et découvrir les différentes cultures du monde et leur contribution à l’humanité.

La couleur est également associée au chagrin. Comme mentionné dans le poème shakespearien ci-dessus, le personnage de Biron dans Love’s Labour’s Lost décrit son destin imminent qu’il anticipait une vie de regret et de chagrin et acceptait son sort. La couleur signifie aussi le sérieux. Lorsque nous regardons la couleur, elle a une certaine qualité d’humeurs dépourvues de joie et d’excitation, et elle est inquiétante et sombre mais stable comme la terre elle-même.

Utilisation de la couleur

Russet peut être utilisé dans la conception graphique pour des projets impliquant la nature et des produits biologiques. Il peut être associé au vert pomme ou au jaune citron pour un effet naturel ou au rouge et orange pour un projet sur le thème de l’automne. C’est une couleur rarement utilisée comme choix dans l’image de marque d’une entreprise en raison de la sonorité associée à la couleur, mais elle peut être un atout pour n’importe quelle palette de couleurs lorsqu’elle le fait.

Un espace intérieur peut être classique si on y ajoute une petite touche de pièces roussâtres. Des décorations telles que des paniers en rotin ou en osier peuvent ajouter une touche organique à votre espace intérieur, en particulier dans un style minimaliste scandinave. Dans la mode et les cosmétiques, les cheveux ou les vêtements roux sont parfaits avec une robe de soirée bleu égyptien. Assurez-vous d’ajouter des vêtements d’extérieur neutres plus légers pour représenter une aura de charme automnal.

Notez cet article !

Les derniers articles