Tal Officiel

Valeur nette d’El Chapo – En savoir plus

Partager l'article

El Chapo, également connu sous le nom de Joaquín Guzmán Loera, était un baron de la drogue du Mexique qui dirigeait un certain nombre d’opérations importantes en Amérique du Sud et au Mexique. Ancien chef du cartel de Sinaloa, Guzmán a été impliqué dans de nombreux crimes différents, notamment le meurtre, l’enlèvement, le trafic de drogue, l’extorsion et le blanchiment d’argent, entre autres. En plus de son implication dans la drogue, il s’est également engagé dans d’autres activités criminelles, notamment la traite des êtres humains et le blanchiment d’argent. En savoir plus sur El Chapo Net Worth-Know More

Valeur nette d'El Chapo

El Chapo est un chef de file mexicain de la drogue qui occupait autrefois la première place dans le trafic de drogue. Il a été inclus dans la liste Forbes des personnes les plus puissantes du monde peu de temps après sa deuxième évasion de la prison la plus sûre du Mexique.

Le baron de la drogue a construit un empire prospère qui lui a permis de figurer sur la liste des milliardaires de Forbes quatre années de suite. Sa richesse nette était estimée à plus de 16 milliards de dollars en février 2012, selon l’accusation, qui affirme qu’il a gagné 12,67 milliards de dollars grâce au complot de stupéfiants. Suite à sa condamnation, le juge de district américain Brian Cogan a ordonné à Guzman de renoncer à 12,6 milliards de dollars.

Qui est El Chapo

Né au début des années 1930 au Guatemala, fils d’un père maya et d’une mère afro-américaine. « El Chapo » Guzmán est un baron de la drogue mexicain, surtout connu pour avoir contribué à faire entrer le commerce de la drogue dans le courant dominant international en apportant des quantités massives de drogue aux États-Unis et en les lançant avec violence.

El Chapo, un baron de la drogue mexicain, aurait été l’homme le plus recherché au monde. Il était plus connu pour son insensibilité envers les familles et les amis de ceux qu’il a tués que pour son effusion de sang massive. El Chapo n’était peut-être pas le plus grand baron de la drogue au monde, mais sa notoriété en a fait une marque mondiale. Il est devenu synonyme de trafic de drogue mexicain et de stéréotypes de seigneurs de la drogue.

Guzmán a supervisé la logistique des cartels de Guadalajara et de Sinaloa tout au long des années 1980. Il a expédié de l’héroïne et de la cocaïne produites en Colombie et expédiées au Mexique. El Chapo est devenu un pro de la planification de trains, de camions, de bateaux et d’avions pour transporter de la drogue aux États-Unis et en Europe. Guzmán a pris les commandes lorsque les principales personnalités du cartel ont été capturées.

Le cartel a commencé à produire de la méthamphétamine au Mexique à la fin des années 80 et au début des années 90. El Chapo a été détenu au Guatemala en 1993 et ​​condamné à 20 ans de prison au Mexique. En 2001, il a réussi à s’échapper après avoir réussi à soudoyer plusieurs agents de sécurité. Guzmán a échappé à la détection pendant plus de dix ans, même si les forces de l’ordre américaines avaient placé une prime de 5 millions de dollars sur sa tête. Après avoir finalement été appréhendé en 2014, il s’est à nouveau évadé de prison en juillet 2015 et a continué à fuir jusqu’à son arrestation en janvier 2016.

Comment El Chapo a-t-il gagné son argent

El Chapo a gagné son argent en dirigeant une grande opération de trafic de drogue. Le gouvernement mexicain estime qu’El Chapo est responsable d’environ 40 % de toutes les drogues illicites qui entrent aux États-Unis.

Le cartel a utilisé des bateaux de pêche, des sous-marins, des avions en fibre de carbone, des trains avec des compartiments cachés et même des tunnels souterrains mondiaux pour introduire de la drogue aux États-Unis. Après leur entrée dans le pays, les médicaments ont été envoyés à des grossistes dans des États comme New York, Miami, Atlanta, Chicago, Arizona et Los Angeles. El Chapo a utilisé les bénéfices de son entreprise de trafic de drogue illégale pour étendre sa portée à des entreprises légitimes au Mexique. Les cartes de débit rechargeables, le piratage des compagnies d’assurance basées aux États-Unis, la contrebande d’argent des États-Unis vers le Mexique et plusieurs sociétés écrans, dont une société de jus et de farine de poisson, ne sont que quelques-unes des méthodes complexes utilisées par Guzman pour blanchir les énormes quantités de l’argent de ses ventes de drogue.

Il a également gagné de l’argent grâce à l’extorsion et à la corruption, après quoi il a blanchi ses bénéfices dans des domaines tels que l’immobilier, les mines et les entreprises de restauration rapide. Il a également payé des fonctionnaires via des pots-de-vin et distribué de l’argent à la police locale en récompense de leur protection. Pour défendre et faire avancer les intérêts du cartel de Sinaloa, l’organisation dépendait d’un vaste réseau de personnel et d’autorités gouvernementales malhonnêtes.

Faits saillants de la richesse d’El Chapo

Au début de sa carrière, El Chapo était payé la modique somme de 2 dollars par jour.

En 1992, El Chapo a franchi la barrière de la richesse nette d’un million de dollars.

La fortune nette d’El Chapo avait dépassé le milliard de dollars en 2005.

Au moment de son arrestation, El Chapo avait une valeur nette de 19 milliards de dollars.

Après son emprisonnement, El Chapo a partagé ses richesses à parts égales entre ses enfants.

Conclusion

En conclusion, El Chapo était un homme très riche. Il a construit l’un des plus grands empires de l’histoire, même s’il est maintenant en détention. Cela indique que la valeur nette d’El Chapo ne connaîtra pas de baisse de sitôt. El Chapo a créé une variété de méthodes de blanchiment d’argent. El Chapo privilégie une stratégie de fusil de chasse et utilise toutes les astuces du livre pour répartir les ressources des forces de l’ordre aussi finement que possible.

Notez cet article !

Les derniers articles

découvrez tout ce que vous devez savoir sur la taxe, son fonctionnement, ses types et comment la gérer efficacement.

Click impôt : comment ça marche ?

Découvrez Click Impôt, l’outil innovant qui simplifie votre déclaration fiscale. Que vous soyez novice ou aguerri en matière de fiscalité, notre guide détaillé vous explique