Le nom scientifique de l’érable japonais est « Acer Palmatum ». Le mot « Acer » signifie « pointu » en latin, et il peut provenir du celtique ac, qui signifie « dur ». L’autre mot scientifique « palmatum » signifie en forme de main dans le monde latin, ce qui fait référence à la taille et à la forme des feuilles.
L’originalité de ces arbres chers vient du Japon même. L’érable japonais pousse dans certains pays comme le Japon, la Corée et la Chine. Cependant, ces arbres sont rares et les Japonais les cultivent depuis plus de trois cents ans. Fait intéressant, l’arbre n’a pas été introduit au Japon mais en Angleterre en 1820.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que l’érable japonais ?
L’érable japonais peut être appelé par différents noms tels que l’érable palmé, l’érable japonais lisse, Momiji en japonais ou le terme scientifique «Acer palmatum». L’arbre appartient aux espèces de plantes à bois et est originaire du Japon, de la Corée, de la Chine, de la partie orientale de la Mongolie et du sud-est de la Russie. On peut trouver différents cultivars de ce type qui sont cultivés dans le monde entier, mais ils ne sont pas les mêmes que ceux observés dans les terres natales.
C’est un petit arbre qui atteint une hauteur de 6 à 10 m et une largeur de 4,5 à 10 mètres. Lorsque l’arbre atteint son stade de croissance, il prend une forme en forme de dôme. Les feuilles de l’arbre poussent jusqu’à 4-12 cm de long, ce qui est fantastique lorsqu’elles sont complètement développées. Le petit arbre produit des fleurs en petites cymes ; la fleur indépendante a cinq sépales rouges ou violets et cinq pétales blanchâtres.
L’arbre produit également des fruits appelés « samares ». Chaque samare mesure environ 2 à 3 cm de long avec 6 à 8 mm de ses graines. Le fruit de l’érable japonais mûrit entre septembre et octobre. La sève du fruit de samara contient une certaine quantité de substance sucrée qui peut être utilisée comme boisson ou bouillie dans de l’eau et consommée sous forme de sirop semi-liquide. Le sirop du fruit est principalement utilisé comme édulcorant dans de nombreux produits alimentaires traditionnels.
Le petit arbre a trois sous-espèces, et ce sont : –
- Palmatum
- Ammonium et
- Matsumura
Il n’y a pas beaucoup de différence entre les trois espèces différentes de l’arbre d’érable japonais. C’est seulement que la structure globale, y compris les feuilles, les fleurs et les graines de Palmatum, est relativement plus petite que celle des deux autres espèces. De plus, le Palmatum ne poussera qu’à des altitudes plus basses, tandis que l’Amoenum et le Matsumura poussent à des altitudes plus élevées.
Érable du Japon : Culture
La plante pousse le mieux au Japon, et elle est cultivée dans le pays depuis des siècles et dans les régions tempérées du monde entier. Il a peut-être été introduit en Angleterre ou en Grande-Bretagne, mais ils sont à leur meilleur lorsqu’ils sont cultivés au Japon.
Cet érable japonais peut être cultivé comme de petits arbres à une seule tige ou même comme des arbustes à plusieurs tiges de grande taille. Tout dépend du cultivateur. Oui, les feuilles, les fleurs et la couleur des fruits de l’arbre varient d’un endroit à l’autre.
Les érables japonais sont des arbres à croissance très lente, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il devient coûteux à l’achat. Par conséquent, ces arbres doivent être plantés dans un terrain ou une zone appropriée et entretenus quotidiennement.
L’arbre doit être placé dans un endroit où il est bien protégé, à l’abri des rigueurs de l’hiver, des vents, du temps nuageux et omettre les terres ou les zones basses. Ces arbres de petite taille ont tendance à feuilleter très tôt et sont sensibles aux gelées printanières, ils doivent donc être entretenus avec beaucoup de soin.
Acer Palmatum pousse mieux lorsqu’il est planté dans un sol bien drainé et très acide en matière organique. Ces arbres pourraient être développés dans le sol standard, mais l’inconvénient serait une croissance lente et les arbres subiraient un stress élevé.
L’Acer Palmatum doit être planté en plein soleil et le sol peut être maintenu légèrement humide tout au long de la saison estivale. Couvrir le sol pourrait être très utile car cela gardera les racines au frais et aidera à conserver l’humidité du sol.
Érable du Japon : utilisations
De nombreux arbres et plantes dans le monde sont utilisés à des fins médicinales, tout comme l’érable japonais. Outre sa longue liste d’utilisations, il existe de nombreux avantages qu’un humain peut tirer du petit arbre. Vous trouverez ci-dessous les services de l’érable japonais : –
- Les petites feuilles d’arbre ressemblent beaucoup au papier que nous écrivons, et elles peuvent être utilisées pour faire des bouquets dans son pays natal, le Japon.
- Les feuilles de l’Acer Palmatum sont enroulées autour des pommes, des racines et d’autres fruits pour aider à les conserver longtemps.
- Le bois d’Acer Palmatum est utilisé dans l’usine d’instruments de musique pour fabriquer des violons, des guitares, des tambours, de la harpe, des catguts, de l’alto et bien d’autres.
- Comme les feuilles de l’Acer Palmatum ressemblent beaucoup au papier, l’arbre est également utilisé dans l’industrie du papier. Les papiers fabriqués à partir d’érables ont d’excellentes propriétés d’écriture et d’impression.
- Un érable japonais fournit un abri, de la nourriture et de l’eau aux animaux sauvages ou aux insectes.
Utilisations traditionnelles de l’érable japonais
- Les feuilles, les brindilles et les écorces d’un érable japonais ont été utilisées pour soigner les affections oculaires et les troubles hépatiques des êtres humains.
- Un ingrain de ses feuilles, brindilles et écorces était utilisé pour traiter les yeux enflammés, les yeux endoloris, la vision trouble, les yeux sombres, les yeux infectés ou tout autre type de problème oculaire.
- Non seulement dans le corps humain, mais les animaux souffrant de lésions hépatiques induites artificiellement peuvent être améliorés avec juste un extrait d’Acer Palmatum.
Pourquoi les érables japonais sont-ils si chers ?
À présent, les lecteurs auront compris tout le processus de plantation et de culture d’un érable japonais. La principale raison pour laquelle ils sont si chers est que la plupart des érables japonais sont cultivés sous forme de plantes greffées. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les érables japonais sont si chers : –
- Les érables japonais ou Acer palmatum sont considérés comme un symbole de paix, de patience, de prospérité, de sérénité et de beauté. Les arbres ont des significations différentes dans la vie lorsqu’ils sont plantés ou conservés.
- Le taux de croissance de ces arbres est prolongé.
- L’érable japonais ou Acer palmatum est très sensible aux conditions météorologiques ou à toute autre condition. C’est pourquoi ils ont besoin de soins élevés.
- Selon l’état de leur sol, de tels arbres ne peuvent être cultivés nulle part ailleurs qu’au Japon, en Chine, en Corée, dans la partie orientale de la Mongolie et dans le sud-est de la Russie.
- L’arbre peut être utilisé pour toutes sortes de maladies oculaires et de dommages au foie.
- La forte demande d’érables japonais les rend de plus en plus chers.
Les variétés d’érables du Japon et leur gamme de prix sont données dans le tableau ci-dessous :-
Variété/Type | Étiquette de prix moyen |
Bloodgood Érable japonais | 40 $ pour 3 gallons 85 $ pour 2-3 pieds 105 $ pour 3-4 pieds 400 $ pour un arbre de 6 pieds 700 $ pour un arbre de 8 pieds 1 100 $ pour un arbre de 10 pieds |
Feu de joie Érable japonais | 90 $ pour 2 gallons |
Boskoop Glory Érable du Japon | 90 $ pour 2 gallons |
Dentelle bordeaux Érable du Japon | 60$ pour un sapin de 4 pieds125$ pour un sapin de 6 pieds |
Écorce de corail Érable japonais | 75 $ pour 2-3 pieds 95 $ pour 3-4 pieds 125 $ pour 4-5 pieds 600 $ pour plus de 8 pieds |
Érable japonais grenat | 40 $ pour 3 gallons |
Érable du Japon Kiyohime | 100 $ pour 2-3 pieds |
Lace Leaf Érable du Japon | 85 $ pour 5 gallons |
Érable du Japon Mikawa Yatsubusa | 90 $ pour 1-2 pieds |
Érable du Japon fantôme violet | 150 $ pour 3-4 pieds |
Érable du Japon Ryusen | 80 $ pour 3-4 pieds |
Érable du Japon Sherwood Flame | 50 $ pour 1 gallon |
Types d’érables japonais
Les érables japonais se déclinent en milliers de variétés différentes. Beaucoup d’entre eux sont similaires, mais ils ont leurs formes, leurs structures et leurs conditions de croissance uniques. Les dix principales variétés d’érables japonais sont indiquées ci-dessous :
- Bloodgood Érable japonais
- Érable du Japon Crimson Queen
- Érable du Japon panaché papillon
- Écorce de corail Érable du Japon
- Inaba Shidare Lace Leaf Érable du Japon
- Empereur One Érable du Japon
- Orangeola Érable du Japon
- Érable du Japon Red Dragon
- Érable du Japon Viridis pleureur
- Érable du Japon Tamukeyama pleureur
Conclusion
Tout ce qui dans le monde apporte la paix, la patience, la prospérité, la sérénité et la beauté coûte toujours cher. Mais, fait intéressant, de tels cadeaux précieux ne sont pas offerts par des êtres humains mais par la nature elle-même.
Il est grand temps maintenant que nous consommons et préservions notre mère la Terre. En plus d’apporter la paix et la prospérité, le petit arbre japonais apporte de nombreux avantages à la vie humaine, en particulier pour les yeux.
Question fréquemment posée
- Quel est l’érable japonais le plus rare ?
Réponse- L’érable japonais le plus rare jamais trouvé est Acer pentaphyllum. L’érable a un très bel érable avec des feuilles vert foncé à cinq lobes. Malheureusement, cet érable est également en voie de disparition car on ne le trouve que dans le Sichuan, en Chine. L’arbre pousse jusqu’à dix mètres de haut, et ses fruits et ses feuilles sont très brillants et colorés.
- Combien coûtent les érables japonais?
Réponse- Il faut un certain temps à un érable japonais pour atteindre sa taille. C’est pourquoi ils sont coûteux sur le marché avec une forte demande. Le type standard comme le Bloodgood est au prix de 80 $ à 120 $ pour des arbres en pot de six pieds de haut dans les pépinières. L’érable japonais le plus rare pourrait coûter deux fois plus cher.
- Quel est le taux de croissance annuel d’un érable japonais ?
Réponse- Les arbres sont l’un des érables à croissance la plus lente au monde. Les arbres poussent à un rythme très lent à moyen chaque année; la hauteur de ces arbres varie de moins de 12″ à 24″ chaque année.
- À quelle distance un érable japonais doit-il être éloigné de la maison ?
Réponse- Comme les érables japonais sont très petits ou de taille idéale, il ne devrait pas y avoir de problème où et à quelle distance on les garde chez eux. Mais, il est toujours préférable d’en posséder un à au moins 10 pieds de distance de votre maison.
- Les racines d’un érable japonais sont-elles envahissantes ?
Réponse- Les racines d’un érable japonais ne sont pas envahissantes en ce qui concerne la fondation ou la plomberie souterraine intacte.