Qu’est-ce que le protocole d’échelle de stockage ? Aliments prêts à consommer 1ère étagère, 2ème étagère fruits et légumes, poisson et fruits de mer sur la 3ème étagère, 4ème boeuf
La sécurité est une priorité lorsqu’il s’agit de la manipulation des aliments. Un stockage inapproprié peut créer un espace de reproduction pour les agents pathogènes, provoquant ainsi des maladies d’origine alimentaire lorsqu’ils sont consommés. Pour éviter cela, des directives spécifiques ont été mises en place pour garantir que les aliments stockés et servis restent sûrs et de haute qualité.
Contenu de l'article :
PROTOCOLE ÉCHELLE DE STOCKAGE
Ce protocole montre un ensemble de lignes directrices pour le bon stockage des aliments dans le réfrigérateur, à la fois préparés et non préparés.
Dans un réfrigérateur où il y a différentes étagères, si les aliments préparés et non préparés sont stockés avec précaution, il y a un risque très élevé de contamination croisée, entraînant la propagation de micro-organismes pathogènes et provoquant une intoxication alimentaire. Pour éviter cela, ces règles de stockage ont été créées pour assurer le bon stockage des denrées alimentaires. Il fournit un guide indiquant quels aliments doivent être conservés au-dessus ou au-dessous du réfrigérateur.
Directives du protocole d’échelle de stockage
- Les aliments prêts à manger tels que les restes, les aliments emballés, etc., sont stockés sur l’étagère la plus haute (la première). Ceci est fait pour empêcher les bactéries des aliments crus de se transférer dans les aliments cuits. Il est conseillé de les conserver dans des récipients bien fermés.
- Sur la deuxième étagère, les fruits et légumes sont stockés. Ils doivent être lavés avant le stockage, et s’ils sont emballés dans des sacs en plastique ou des nylons, des trous doivent être percés à travers ces sacs pour empêcher les fruits et légumes de devenir rassis.
- Le poisson et les fruits de mer sont conservés sur la troisième étagère pour éviter qu’ils ne coulent sur d’autres aliments
- Sur les quatrième, cinquième et sixième étagères, l’ordre dans lequel les aliments doivent être stockés est respectivement les coupes entières de bœuf ou de porc, la viande hachée et la volaille. Cet ordre est basé sur les différentes températures internes minimales de cuisson de chaque aliment. Cependant, ils sont stockés dans des récipients scellés ou des sacs en plastique scellés pour éviter que leur jus ne s’écoule.
REMARQUE : Le réfrigérateur doit être maintenu à une température égale ou inférieure à 40 °F (4 °C).
TEMPÉRATURE MINIMALE DE CUISSON INTERNE
C’est la température la plus basse à laquelle les agents pathogènes et les micro-organismes pathogènes sont détruits.
Les contaminants nocifs sont généralement invisibles à l’œil humain. Ils ne peuvent pas non plus être perçus ou goûtés. C’est pourquoi, selon les experts en sécurité alimentaire, il est essentiel de cuire les aliments à une température de cuisson interne sûre pendant suffisamment longtemps pour tuer ces contaminants et éviter les maladies d’origine alimentaire. La température de cuisson interne minimale est ce qui détermine quels aliments vont au-dessus ou au-dessous des étagères du réfrigérateur. Les aliments à température plus élevée brunissent tandis que ceux à température plus basse montent au-dessus sur les étagères du réfrigérateur.
Selon le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), vous trouverez ci-dessous diverses températures de cuisson internes minimales pour plusieurs produits alimentaires courants :
REMARQUE : Un thermomètre pour aliments est utilisé pour mesurer ces températures avant de retirer les aliments de la source de chaleur. L’USDA suggère qu’il est conseillé de commencer à vérifier la météo vers la fin de la cuisson, mais avant que la nourriture ne soit censée être cuite.
DATE D’EXPIRATION
Une date de péremption est une date préalablement déterminée après laquelle les denrées alimentaires ne doivent plus être utilisées. En termes simples, cela signifie qu’un aliment dépasse sa durée de conservation prévue.
Même si certaines personnes pensent encore qu’il est prudent de consommer des aliments dont la date de péremption est légèrement dépassée, il est conseillé de ne pas risquer de consommer des aliments morts pour éviter une intoxication alimentaire – « en cas de doute, jetez-le ». Dans les produits à base de viande et de poisson où ils ne sont pas toujours accompagnés de dates de péremption, le changement de couleur est l’indication alimentaire la plus importante pour une consommation plus sûre. De plus, une odeur nauséabonde avec une sensation « visqueuse ou collante » pourrait être un signe certain que ces produits ont dépassé la durée de vie.
Pour éviter le gaspillage ou jeter les aliments à cause des dates périmées, si la denrée peut être congelée, elle peut être conservée au congélateur avant d’atteindre les dates périmées. Cela permet de garder les aliments plus frais et c’est plus économique car l’argent est économisé et le gaspillage est évité.
LA VIANDE NE DOIT JAMAIS ÊTRE CONSERVÉE SUR DES ÉTAGÈRES
La viande crue ne doit jamais être entreposée sur des étagères faites de meubles. Ils doivent cependant être conservés sur des étagères au réfrigérateur pour conserver leur fraîcheur.
Les bactéries existent naturellement dans la viande crue. Il doit donc être stocké correctement. Après avoir scellé hermétiquement la viande crue dans un récipient en plastique ou un sac en nylon, elle est stockée sur l’étagère inférieure du réfrigérateur. Il s’agit d’éviter que le jus du bœuf ne s’égoutte dans d’autres denrées alimentaires, provoquant ainsi une contamination croisée. Bien que différents types de viandes crues (bœuf, porc, bœuf haché et volaille) puissent être conservés ensemble, ils doivent être conservés sur d’autres étagères du réfrigérateur en fonction de leur température de cuisson interne minimale, comme le montre la fig.1.
TEMPÉRATURE MAXIMALE DE CUISSON INTERNE
Pour garantir une sécurité alimentaire maximale, les aliments peuvent être cuits à des températures supérieures à leur température interne minimale de cuisson.
Peu importe la température à laquelle le four ou la cuisinière est réglé, tant qu’il dépasse la température de cuisson interne minimale pour cet aliment. L’augmentation de la température rendra la préparation des aliments plus rapide. Cependant, cela ne signifie pas que les agents pathogènes ou les micro-organismes présents dans les aliments seront détruits plus rapidement. En effet, les aliments peuvent être prêts plus rapidement, ce qui peut signifier moins de temps pour éliminer les agents pathogènes.
Il n’y a pas de graphique, de tableau ou de graphique pour la température de cuisson interne maximale. Vous pouvez choisir d’utiliser la température de cuisson interne minimale lors de la préparation des aliments ou de la dépasser légèrement sans que les aliments ne brûlent.