Qu’est-ce que sa02 ? Sao2 fait référence à la saturation en oxygène, qui se trouve dans les artères sanguines. (saO2) peut varier en fonction des niveaux d’oxygène.
Sao2 fait référence à la saturation en oxygène, qui se trouve dans les artères sanguines. Selon Ahrens, Basham et Rutherford (1993), la saturation en oxygène (saO2) peut varier en fonction des niveaux d’oxygène. S’il y a une forte abondance d’oxygène dans les capillaires pulmonaires, cela conduit à l’entrelacement/liaison de l’oxygène et de l’hémoglobine, conduisant à une saturation en oxygène de plus de 90 %, ce qui est considéré comme normal. Selon Williams et Wilkins (2009), les niveaux normaux de saturation en oxyhémoglobine sont de 95 à 100 % pour les adultes.
À l’inverse, s’il y a un faible niveau d’oxygène dans les capillaires, il y aura une libération d’oxygène de l’hémoglobine, entraînant un niveau de saturation de 60 à 75 %.
L’hémoglobine est un composé qui permet à 98% d’oxygène d’être transporté par le sang vers le corps. Une molécule d’hémoglobine peut transporter quatre molécules d’oxygène. À partir de là, l’hémoglobine augmente sa susceptibilité à absorber la prochaine molécule d’oxygène. Outre l’hémoglobine, l’oxygène peut être transporté dans le corps par dissolution. La saturation en oxygène est également un indicateur de l’oxygène disponible pour les organes terminaux
Contenu de l'article :
Hémoglobine
La quantité de saturation en oxygène de l’hémoglobine peut être étudiée en étudiant la couleur des molécules d’hémoglobine. Une molécule d’hémoglobine rouge vif contient de l’oxygène, tandis qu’une molécule d’hémoglobine rouge terne est de couleur terne.
Selon Medical News Today, s’il y a un faible niveau d’oxygène, 60 millimètres de mercure, il est nécessaire d’augmenter le niveau d’oxygène. Lorsqu’une personne ne peut pas produire le niveau moyen d’oxygène dans le sang, cela conduit à une condition connue sous le nom d’hypoxémie, dont les symptômes comprennent l’essoufflement, comme c’est le cas de la pneumonie et du Covid-19, des maux de tête et de la confusion.
La saturation en oxygène peut être importante pour détecter les problèmes d’apport d’oxygène aux tissus. Selon Websters (1997), ces problèmes existent en cas d’obstruction des voies respiratoires, comme c’est le cas de l’asthme, d’une mauvaise circulation de l’air entrant et sortant des poumons ou d’un mauvais mélange de gaz. Sans oxygène pendant un certain temps, les cellules meurent.
S’il y a de faibles niveaux de saturation en oxygène, il y a un besoin d’oxygène supplémentaire après avoir consulté un médecin, note News Medical. Le médecin peut recommander qu’une façon d’augmenter les niveaux de saturation en oxygène consiste à faire des exercices corporels quotidiens, car ils peuvent améliorer la capacité des poumons à échanger des gaz tels que l’oxygène et le dioxyde de carbone. Selon Nolan, Drisko et Wagner (2020), les athlètes bien entraînés ont des taux d’hémoglobine élevés pour transporter l’oxygène vers les cellules musculaires.
De plus, le médecin peut également recommander une alimentation équilibrée ; manger des aliments riches en fer peut être important pour transporter les nutriments et l’oxygène vers le sang. D’autres aliments tels que les vitamines E et K2 aident à transporter l’oxygène vers les cellules sanguines et augmentent la capacité de transport d’oxygène de l’hémoglobine dans les globules rouges. Le magnésium et le calcium aident au transport de l’oxygène vers la cellule.
Mesure de la saturation en oxygène
Selon Ahrens, Basham et Rutherford (1993), la saturation en oxygène mesurée remonte à 1934, lorsque l’oxymètre a été introduit pour la première fois, qui a ensuite été improvisé à l’oxymétrie de pouls au début des années 1970. Ici, la pulsation du sang artériel identifiée par l’absorption de la lumière infrarouge a permis d’isoler une saturation en oxygène spécifique au sang artériel.
Un oxymètre de pouls mesure le pourcentage de saturation en hémoglobine, de 98 % à 100 %, note l’American Academy of Orthopaedic Surgeons. La limitation d’un oxymètre de pouls est qu’il ne peut pas distinguer quand il a mesuré une saturation en oxygène différente de la saturation en monoxyde de carbone, car son travail consiste à mesurer la saturation en hémoglobine.
À cette époque, la technologie informatique a permis le traitement plus rapide et plus précis de la saturation artérielle en oxygène. La saturation en oxygène peut également être mesurée avec un gaz sanguin artériel (ABG), où le sang est retiré des artères.