Si nous regardons l’histoire, nous trouverons de nombreuses personnes exceptionnelles qui, malgré des milliers d’obstacles dans la vie, se sont levées et se sont battues avec robustesse et ont écrit leurs noms sur les pages de l’histoire. Ces légendes sont dans le cœur des gens et méritent un pur respect. Ils se sont retrouvés sans rien et pourtant ont tout fait à partir de rien. L’une de ces personnalités est Travis Freeman. Sachez ce qui a poussé Travis Freeman à devenir aveugle.
Travis Freeman, l’homme, la légende. Il a été l’inspiration et le mentor de nombreuses personnes. Le garçon a perdu la vue et pourtant il a joué pour l’équipe de football de son lycée et est devenu un héros. Son parcours de vie n’a été rien de moins qu’un miracle et sa détermination à se battre et à laisser sa marque a été vraiment exceptionnelle et louable. Des gens comme lui nous montrent que quoi qu’il arrive, nous ne pouvons tout simplement pas arrêter de mener nos batailles même si l’objectif semble lointain et impossible à atteindre, nous devons nous battre jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif.
Travis n’a jamais pensé qu’un jour il servirait d’inspiration à d’innombrables personnes et s’affirmerait comme un véritable guerrier pour les générations à venir. C’est la légende de Travis Scott qui a attiré Toni Hoover pour écrire un scénario sur sa vie et le réalisateur Dylan Baker pour le porter au grand écran sous le nom de « 23 Blast ».
Alors, qu’est-ce qui a rendu Travis Freeman aveugle ? C’était une grave infection des sinus appelée Thrombose des sinus caverneux (CST). Il s’agit d’une forme très rare mais extrêmement dangereuse d’infection des sinus avec un taux de mortalité d’environ 8,3 %. Environ 1 personne sur 3 meurt de cette maladie mortelle. Elle touche environ 5 personnes sur 1 million.
Contenu de l'article :
Qu’est-il arrivé?
La vie allait bien pour Travis Freeman, qui a grandi dans la petite ville de Corbin, dans le Kentucky. Travis n’était qu’un lycéen normal de 12 ans qui, comme les autres garçons de son âge, avait des rêves et des passions. Il aimait jouer au football; il a grandi en jouant et était un bon joueur de football. Puis, un jour malheureux, il a eu mal à la tête. Le balayant comme quelque chose de normal, Travis a continué sa journée. Lorsque le mal de tête a persisté pendant quelques jours de plus, ses parents l’ont emmené chez un médecin. Après avoir consulté plusieurs médecins, la conclusion était qu’il ne s’agissait que d’un mal de tête normal et qu’il disparaîtrait en quelques jours. Travis a continué à endurer le mal de tête pendant neuf jours consécutifs.
Le matin du dixième jour, quand il s’est réveillé, sa douleur avait disparu mais il sentait que quelque chose n’allait pas, son œil gauche lui faisait mal. Après un certain temps, il a commencé à gonfler. Travis est ensuite allé voir un ophtalmologiste. Le médecin a pensé que c’était juste une blessure à l’œil mais il n’a rien trouvé dans son diagnostic, alors il lui a dit de mettre de la glace dessus et d’attendre le lendemain matin pour que l’enflure disparaisse.
Le lendemain matin, l’enflure s’est aggravée et il s’est précipité chez le médecin où une infection a été découverte derrière son œil. Travis a ensuite été immédiatement transporté à l’hôpital de l’Université du Kentucky. Divers tests ont été effectués sur lui et il a finalement été découvert qu’il avait une thrombose du sinus caverneux (CST).
C’était dévastateur pour sa famille d’apprendre cette nouvelle. La thrombose du sinus caverneux est une maladie extrêmement rare et dangereuse. Il a été immédiatement transféré pour une intervention chirurgicale, et heureusement, ce fut une opération réussie mais cela lui a fait perdre la vue. Il était le deuxième cas au monde où l’infection des sinus n’affectait qu’une partie de son œil. Ce fut un énorme changement pour lui. Il est passé d’une vision de 20/20 à aucune vision en moins de deux jours. Sa vie était différente maintenant et il devait réapprendre même de petites choses comme marcher, manger, changer de vêtements. Toutes les compétences qu’il a acquises jusqu’à l’âge de 12 ans ne lui ont servi à rien.
Avec l’aide de sa famille et de ses amis, il surmonte tous les obstacles qu’il a endurés. Il a décidé qu’il ne pouvait pas laisser mourir sa passion et a décidé de jouer au football. Avec l’aide de son entraîneur Farris, il est redevenu membre de son équipe de football. Farris a convaincu ses parents et a fait un plan pour qu’il rejoue. En août 1994, il est devenu le premier joueur de football aveugle en Amérique. Son histoire illustre la confiance ultime et sert d’inspiration à ce jour. Sachez ce qui a poussé Travis Freeman à devenir aveugle.
Qu’est-ce que la thrombose du sinus caverneux ?
La thrombose des sinus caverneux est un trouble caractérisé par la formation d’un caillot dans les sinus du cerveau. Elle touche 5 personnes sur 1 million chaque année. Les nouveau-nés sont plus à risque. Il peut être causé chez les nouveau-nés par une anémie falciforme, une carence en fer, une infection, etc. Il s’agit d’un caillot dans l’une des veines de notre cerveau. Cela peut provoquer un gonflement du nerf optique. Il peut endommager le nerf et entraîner la perte de la vision. Chez les adultes, cela peut être dû au cancer, à des problèmes de coagulation sanguine, à l’obésité, à l’hypotension intracrânienne et autres. Ce trouble peut être causé par un traumatisme, une infection et peut se propager d’une partie du visage au crâne ou à toute autre partie du corps. Les symptômes comprennent des maux de tête, une perte de conscience, des convulsions, un coma, une perte de vision et une perte de motricité. Il peut être traité de la manière suivante –
- Utilisation de divers antibiotiques
- En prenant des Anticoagulants
- Opération
- Thérapie antiépileptique
Pour prévenir la maladie :
- Évitez de fumer
- Exercice quotidien
- Mangez des aliments sains (fruits, légumes)
- Ayez une alimentation faible en gras.
Quelques informations supplémentaires
- Travis a écrit une autobiographie sur sa vie, Lights Out – Vivre dans un monde Sightless.
- Un film a été réalisé sur sa vie, « 23 Blast » où le personnage de Travis a été interprété par l’acteur Mark Hapka
- Travis a épousé Stephanie Taylor le 25 juillet 2015.
- Travis dirige une fondation appelée The Freeman Foundation qui travaille dans le seul but de soutenir d’autres personnes handicapées.
- Son ami et partisan Jerry Baker a été paralysé dans un accident et est décédé après quelques années de complications.