Qu’y a-t-il dans un tonneau ? – Ses parties

Qu'y a-t-il dans un tonneau ?

Qu’est-ce qu’In A Barrel ? Un baril est un récipient cylindrique en bois bombé au centre et creux de l’intérieur.

Vous cherchez un tonneau en bois pour conserver du vin ? Vous devriez d’abord connaître quelques faits à ce sujet.

Qu’est-ce que c’est?

Un baril est un récipient cylindrique en bois bombé au centre et creux de l’intérieur.

les pièces

Les parties principales d’un tonneau sont :

  • Diriger – les parties circulaires supérieure et inférieure du canon.
  • Fond de cale – la partie la plus large autour du centre du canon.
  • Portée – les étroites lamelles de bois que l’on trouve le long des parois d’un tonneau.
  • Cerceaux – les profilés métalliques qui maintiennent les douves autour du fût.
  • Carillon – les bords biseautés du canon.
  • Trou de bonde: le trou situé dans l’une des douelles du tonneau qui sert au remplissage et au vidage du tonneau.
  • Bonde: Le bouchon utilisé pour fermer le trou de bonde.

Qui a mis du vin dedans ?

Les premiers à utiliser des barriques pour conserver les vins sont les Romains. Après avoir conquis la Gaule (la France actuelle), ils y ont vu des gens transporter de la bière dans des fûts en bois et ont emprunté l’idée de stocker la boisson qu’ils aimaient, le vin, qu’ils conservaient jusque-là dans des amphores d’argile cassables.

Qui les fabrique ?

Un tonnelier assemble ou fabrique un tonneau. Et l’atelier d’un tonnelier s’appelle sans surprise une tonnellerie.

Barils en chêne

Le bois le plus utilisé pour la fabrication des barriques est le chêne car, dans une barrique de chêne, le vin a une série de réactions chimiques avec la barrique elle-même. Le chêne conduit également à plus d’oxygénation dans le vin. Cela rend le vin plus mature, plus corsé et lui donne une saveur plus intense et complexe. Il rehausse également la couleur du vin.

Différents types de fûts de chêne

Les variétés de fûts de chêne les plus utilisées sont les françaises, hongroises, espagnoles et américaines. Les chênes français ont tendance à donner au vin un goût plus subtil, tandis que le chêne blanc américain donne un arôme fort au vin.

Barils de cèdre japonais

Les barils de cèdre japonais sont utilisés spécifiquement pour produire différentes variétés de vin de riz japonais Saké.

Baril contre Barrique

Les barriques sont appelées Barrique en français. Les Allemands et les Italiens ont maintenant également adopté le terme.

Tailles de tonneau de vin

Il existe différentes tailles et types de fûts à travers le monde, et ils sont utilisés pour stocker de nombreux types d’alcool. Mais seuls certains sont utilisés pour le stockage du vin. Voici les plus populaires –

Barrique (Fût Plein) – 225 Litres / 59 Gallons US pour le vin OU 300 Litres / 79 Gallons US pour le Cognac – C’est le tonneau généralement utilisé pour stocker le cognac et le vieux vin français.

Demi Barrique (demi baril) – 112 litres / 30 gallons américains – Ce baril tire son nom de la moitié de la taille de Barrique et est utilisé aux mêmes fins.

Bourguignon – 228 Litres / 60 Gallons US – Ceux-ci sont utilisés par les viticulteurs de la région Bourgogne dans l’est de la France.

Bordelaise – 225 litres / 59,5 gallons américains – Ceux-ci sont utilisés pour le vieillissement du vin fabriqué dans la région bordelaise du sud-ouest de la France.

tiers – 160 Litres / 42 Gallons US – Semblable en volume à un British Barrel, qui est utilisé pour stocker des bières, ceux-ci se différencient par le fait qu’ils sont utilisés pour stocker du vin et du rhum.

Rundlet – 70 litres / 18 gallons américains – Ils font environ la moitié de la taille d’un baril britannique, mais contrairement à eux, ils sont utilisés pour stocker le vin.

Demi-Muid – 600 Litres / 158,5 US Gallons – Ces grands fûts de chêne sont principalement utilisés dans la Vallée du Rhône.

Tambouriner – 650 litres / 172 gallons américains – Courts et ronds comme des fûts ; ces barriques gigantesques sont principalement utilisées pour stocker les vins de Madère.

Tuyau – 650 Litres / 172 Gallons US – Le même volume qu’un fût, ces fûts sont de forme plus ronde et sont utilisés pour stocker le vin de Porto.

Barrique – 250 à 300 litres / 66 à 79 gallons américains – Couramment utilisés pour la maturation des whiskies irlandais et écossais, ils sont également parfois utilisés pour stocker le vin. Il s’agit souvent de barriques ASB reconstruites qui ont déjà servi au vieillissement des whiskies américains.

Tailles de baril pour les autres boissons alcoolisées

Les barils sont également utilisés pour stocker d’autres types d’alcool. Les plus populaires d’entre eux sont –

Cognac – 300 Litres / 79 US Gallons – Ceux-ci sont utilisés pour stocker le Cognac, une sorte d’eau-de-vie de la commune de Cognac dans le sud-ouest de la France.

Canon standard américain (ASB) – 200 litres / 54 gallons américains – Il s’agit de la taille standard des fûts utilisés pour la maturation des whiskies aux États-Unis. Ces fûts sont ensuite réutilisés dans le monde entier pour faire vieillir une variété d’alcools.

Quart de fût – 50 litres / 13 gallons américains – Comme son nom l’indique, c’est le quart de la taille d’un baril ASB, ce qui donne une touche de chêne plus riche. Les fabricants de whisky américains et écossais les utilisent.

Baril britannique – 160 litres / 43 gallons américains – Environ la moitié de la taille des barils Hogshead, ils sont généralement utilisés pour stocker de la bière blonde ou de la bière.

Firkin– 41 litres / 11 gallons américains – Environ un quart de la taille d’un baril britannique standard, ils sont principalement utilisés pour conserver la bière.

Coup de poing – 450 litres / 120 gallons américains – Utilisé pour stocker à la fois le sherry et le rhum. La principale différence entre les deux types de canons Puncheon est leur forme. Celles pour le stockage du sherry sont plus hautes et plus fines, tandis que celles utilisées pour le rhum sont plus épaisses et plus courtes.

Bout – 500 Litres / 132 Gallons US – Ces gros fûts sont généralement utilisés pour stocker le sherry.

Gorda – 700 Litres / 185 Gallons US – Ces gros fûts sont utilisés aux États-Unis et au Canada pour la cuvaison et la fusion des whiskies.

Tonneau – 982 litres / 250 gallons US – Ceux-ci sont utilisés pour mélanger différents types d’alcool et de bière en fermentation. Le mot Tun était initialement utilisé pour désigner la quantité d’espace qu’il occuperait dans un navire et non son poids.

Dimensions

La dimension d’un tonneau de vin dépend de son type.

Un Tonneau Château Bordeaux Standard a les dimensions suivantes :

Volume – 225 Litres / 60 Gallons US

Longueur – 95 cm / 37,4 pouces

Diamètre du trou de bonde – 50 mm (2 pouces)

Épaisseur – 27 mm / 2 pouces

Poids à vide – 50 kg / 110 livres

Poids lorsqu’il est plein – 275 kg / 600 livres

Notez cet article !