Pour la plupart des êtres humains, depuis leur enfance, l’image de Dieu se développe naturellement dans leur esprit et ils sont généralement associés à leur culture ou religion particulière. Dieu est généralement défini comme un être ou une existence universel et impersonnel, mais il est perçu différemment par différentes religions, cultures, croyances et philosophies.
Divers concepts de Dieu existent dans le monde. Les théistes croient que Dieu est à la fois le créateur et le soutien de l’univers, tandis que les déistes croient que Dieu n’est que le créateur. Les athées croient en l’absence de Dieu, tandis que les agnostiques croient que Dieu est inconnu. La plupart des religions ont toujours été monothéistes ou polythéistes.
Contenu de l'article :
Comparaison entre polythéisme et monothéisme
Le concept de dieu, singulier ou pluriel existe depuis des siècles partout dans le monde dans différentes religions, en tant qu’entité unique ou plusieurs divinités en tant que manifestations d’une seule entité. L’unité ou l’unicité du divin dans les groupes polythéistes indiens, égyptiens, grecs, etc.
Le polythéisme peut être défini simplement comme le substitut le moins polémique de ce que les traditions monothéistes appelaient « l’idolâtrie » ou le « paganisme ». Le monothéisme constitue une auto-description des religions contrairement à celle des traditions polythéistes. Le polythéisme ne se contredit jamais avec les religions monothéistes alors que le monothéisme affirme son identité en s’opposant au polythéisme.
Alors que les traditions polythéistes croient au concept d’unité divine, elles vénèrent également une pléthore de dieux. L’unité, pour eux, n’implique pas l’adoration d’un dieu singulier mais la structure et la cohérence du monde divin, qui est un panthéon, et pas seulement une accumulation de différentes divinités.
Un tableau de comparaison entre polythéisme et monothéisme
Polythéisme
Le polythéisme est la doctrine, la croyance ou le culte de plus d’un dieu comprend presque toutes les religions plus anciennes comme l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, etc. Des preuves anthropologiques indiquent que jusqu’à ces derniers milliers d’années, la plupart des sociétés étaient polythéistes et ces anciennes religions polythéistes étaient sans noms tels que ceux du grec, du romain, de l’égyptien, du nordique, etc. qui suivaient généralement des mythes, des rituels et des croyances païens.
Mais à l’époque contemporaine, les religions polythéistes sont généralement des groupes indigènes et des sociétés tribales. Aux États-Unis, le néo-paganisme est un type de polythéisme communément associé aux croyances du nouvel âge et incorpore les éléments de différents types de religions polythéistes dans leur système de croyances.
Les personnes qui croient aux religions polythéistes peuvent adorer tous les dieux de la même manière, n’adorer que certains dieux ou les placer dans des structures hiérarchiques. Souvent, ils se concentrent sur un créateur suprême, par exemple, dans l’hindouisme, il y a une tendance à identifier divers dieux comme différents aspects du créateur suprême. Parfois, les dieux sont considérés comme moins importants qu’un sauveur, un objectif supérieur ou un état, par exemple dans le bouddhisme. D’autres fois, un seul dieu apparaîtra plus dominant que les autres sans suprématie globale, par exemple, Zeus de la mythologie grecque.
Outre les dieux, les cultures polythéistes croient également en diverses forces fantomatiques et démoniaques ainsi qu’en des êtres surnaturels malveillants. Les principales formes de pouvoirs polythéistes, dieu et démons sont les forces et les objets naturels, la végétation, les formes animales et humaines et les divinités fonctionnelles.
Différents types de polythéisme
- Religion gréco-romaine
Les traditions grecques avaient une influence considérable sur les Romains au moment de l’établissement de l’Empire romain et elles ont en quelque sorte fusionné. Les dieux et déesses romains étaient plus sérieux, féroces et guerriers que leurs homologues grecs, par exemple, Zeus devenu Jupiter, Enfers devenu Pluton, Poséidon devenu Neptune, etc.
- Mythologies scandinaves, celtiques, germaniques et slaves
Les trois principaux dieux scandinaves étaient Odinconnu sous le nom de Tout-père, Thor le dieu guerrier, et Freyr le dieu de la fertilité était peut-être le reflet de la division tripartite de la société indo-européenne – prêtre, guerrier et cultivateur. Le sentiment de destin final des dieux ainsi que la destruction du monde et sa recréation éventuelle peuvent être trouvés dans la mythologie nordique.
Le dieu à tête de cerf Cernunnos d’origine celtique était important dans l’iconographie en plus de la grande variété de dieux et de déesses ancestraux des cultes de la fertilité de l’ancien Moyen-Orient.
Les religions slaves de Russie et d’Europe de l’Est vénèrent le grand dieu qui n’est pas seulement le créateur mais aussi une force atmosphérique. Il existe des similitudes évidentes entre les religions des mythologies germaniques du sud et les religions d’Europe du Nord.
- L’Égypte et le Moyen-Orient
Le panthéon égyptien des dieux était présidé par les grands dieux, le dieu soleil Ra et la déesse du ciel Noix. Le pharaon s’est identifié avec Horusla transformation de Ra. On dit que la religion du Moyen-Orient est issue des premières mythologies égyptiennes et sumériennes.
- hindouisme
L’hindouisme s’associe à la croyance des incarnations ou des avatars. La trinité dans l’hindouisme consiste en Brahmale créateur; Vishnule conservateur, et Shiva, le destructeur qui représente la nature cyclique de la naissance, de la préservation et de la destruction menant à la régénération. Les hindous interprètent de nombreux dieux comme les symboles de la réalité divine.
- bouddhisme
Dans le bouddhisme Mahayana, la dévotion accrue à Bouddha a été élaborée avec la croyance similaire envers de nombreux êtres célestes, par exemple, Amitabhale bouddha de la lumière, et Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion. Cependant, par essence, ils étaient tous unifiés dans l’absolu ou le vide.
- Religions d’Asie de l’Est
Le culte des ancêtres et le culte du ciel ont été tissés dans le confucianisme dans la Chine ancienne. La culture japonaise en fut influencée et emprunta les principaux éléments du bouddhisme et du confucianisme. Le taoïsme est un modèle de bureaucratie impériale présidée par le Empereur de Jade.
Monothéisme
Le monothéisme est la croyance en un seul dieu tout-puissant ou en l’unicité de Dieu que l’on trouve généralement dans les nouvelles religions telles que le christianisme, l’islam, le sikhisme, le judaïsme, etc. On pense que le caractère et l’essence de Dieu ne sont pas uniques mais aussi fondamentalement différents de tous. d’autres êtres et sont conçus comme créateurs du monde et de l’humanité. Le Dieu du monothéisme est personnel, comme en témoignent des religions comme le christianisme, l’islam et le judaïsme.
Le langage religieux commun du monothéisme est compréhensible parce que sa conception ne diffère que d’un seul aspect des autres religions, c’est-à-dire la croyance en l’unité de Dieu en tant que Créateur, Seigneur, Roi ou Père.
Différents types de monothéisme
- Christianisme
La Bible chrétienne qui comprend le Nouveau Testament a des formules liturgiques triadiques invoquant la Trinité – Dieu le Père, Fils, et esprit Saint. Le catholicisme romain, l’orthodoxie orientale et le protestantisme reconnaissent un Dieu en trois personnes, mais pas trois dieux, mais trois d’entre eux essentiellement comme une seule ou une formulation dogmatique qui est trois personnes et une substance.
- Islam
Le monothéisme a été interprété de la manière la plus conséquente et la plus littérale dans l’islam. La profession de foi affirme sans ambiguïté et clairement qu’il n’existe pas d’autre Dieu que Allah. L’islam ne connaît pas de plus grand péché que l’attribution de partenaires à Allah ou polythéisme.
- Judaïsme et religion d’Israël
Une importance passionnée est accordée à Yahvé comme le seul vrai dieu et rejeté de la même manière par tous les autres dieux. Les prophètes ont souligné l’aspect éthique qui était aussi important que l’exclusivité du dieu unique.
Principales religions du monde
Les adeptes des principaux groupes religieux du monde comprennent principalement:
- Christianisme – 31,11 %
- Islam – 24,9 %
- Non religieux – 15,58 %
- Hindouisme – 15,16 %
- Bouddhisme – 5,06 %
- Religion traditionnelle chinoise – 5 %
- Religions ethniques – 3 %
- Religions traditionnelles africaines – 1,2 %
- Sikhisme – 0,30 %
- Spiritisme – 0,19 %
- Judaïsme – 0,18 %
- Baha’i – 0,07 %
- Jaïnisme – 0,05 %
- Shinto – 0,05 %
- Cao Daï – 0,05 %
- Zoroastrisme – 0,03 %
- Tenrikyō – 0,02 %
- Animisme – 0,02 %
- Néo-paganisme – 0,01 %
- Universalisme unitaire – 0,01 %
- Rastafari – 0,007 %
Les principales religions du monde dans le pourcentage
Conclusion
Il existe des milliers de religions dans notre monde alors que certaines ont péri avec le temps. Le(s) Dieu(x), divinités mineures et autres êtres divins appartenant uniquement aux grandes religions du monde se résument à des dizaines de milliers et même plus, excluant l’existence de groupes religieux plus petits. Il n’est pas possible de compter le nombre de dieux qu’il y a dans le monde de chaque religion, pratiquée ou éteinte.
Questions fréquemment posées
- Quel dieu doit-on suivre ?
Nous avons le libre arbitre de décider en quoi croire et quoi ne pas croire. Croire en un ou plusieurs Dieu(s) dépend entièrement de la décision de l’individu.
- Quelle religion faut-il suivre ?
Identique à la réponse précédente, c’est son libre arbitre. Mais il y a des exceptions, par exemple, une personne suivant l’hindouisme est née hindoue.
- Le monothéisme est-il secondaire au polythéisme ?
Il y a eu plusieurs arguments sur ce sujet. Certains pensent que le monothéisme a existé dans les temps anciens, tandis que d’autres soutiennent qu’il n’a vu le jour qu’au cours des deux derniers millénaires.